Prévention du télétravail : une formation à intégrer au passeport prévention
En France, les entreprises ont longtemps été défavorables au télétravail. Ce mode d’organisation était peu proposé aux salariés, même si depuis la loi du 22 mars 2012, il figure dans le code du travail aux articles L. 1222-9 à L. 1222-11. Outre sa définition, des précisions ont été apportées sur ce régime afin de faciliter sa mise en œuvre. Mais il a fallu attendre la crise sanitaire liée au Covid-19, les différents confinements et mesures du gouvernement pour qu’il devienne plus courant en France. Il s’est même imposé dans de nombreux secteurs d’activité durant plusieurs semaines.
Aujourd’hui, on note des disparités selon les entreprises. Ainsi, certaines continuent de le proposer à leurs salariés, quand d’autres ont choisi d’y renoncer. De même, si le télétravail présente bien des avantages, en particulier pour ses bénéficiaires, il n’est pas sans risques pour leur santé physique et mentale. C’est pourquoi il doit être intégré au document unique d’évaluation des risques – le DUERP – et accompagné de mesures de prévention, dont le suivi de formations par les salariés, les managers et les dirigeants qu’il faut ensuite intégrer dans leur passeport prévention.
Un mode de travail qui n’est pas sans risques professionnels
Le télétravail procure plusieurs avantages à ses bénéficiaires : plus de flexibilité, une réduction du temps de transport, une amélioration de la qualité de vie, davantage d’efficacité, plus de responsabilité… Mais il a aussi des inconvénients tels que l’isolement des télétravailleurs, leur sédentarité, une sur-connexion (consultation de mails et dossiers le soir ou le week-end par exemple) et des difficultés à séparer vie professionnelle et vie privée. C’est pourquoi il doit faire l’objet de mesures de prévention, au même titre que d’autres risques professionnels. Son organisation et son dosage ne doivent donc pas être le fruit du hasard.
En participant à des formations, les salariés et employeurs peuvent apprendre à identifier les risques du télétravail afin de mieux les maîtriser puisqu’il en va de la santé mentale et physique, des performances et du bien-être des personnes qui en bénéficient. Parmi les risques liés à ce travail à distance, citons le développement de TMS à cause d’un matériel inadapté et de mauvaises postures, les chutes et accidents, le mal-être lié à un sentiment d’isolement, le stress, la difficulté à se déconnecter qui pèse sur la santé mentale… Tous doivent donc être analysés et suivis de mesures préventives pour limiter et éviter leur apparition.
Une formation utile pour les salariés et les employeurs
La prévention du télétravail a toute sa place dans le passeport prévention puisqu’elle contribue à réduire les risques et à garantir la sécurité physique et mentale des salariés.
Actuellement, peu de formations sont disponibles car la mise en place de ce mode de travail à distance est encore assez récente en France. Néanmoins, l’offre devrait prochainement être étoffée afin de répondre aux attentes des travailleurs et des employeurs. D’autant que ce dispositif se développe peu à peu dans les entreprises, même s’il n’est pas proposé partout. Par exemple, dans certains secteurs, il ne peut pas être mis en place car la présence des salariés est indispensable au bon déroulement de l’activité.
Lorsqu’un salarié suit une formation en lien avec le télétravail, quels que soient son statut (cadre, employé) et son poste, cette dernière doit donc figurer dans son passeport prévention. Il appartient d’ailleurs à l’employeur de le faire en ajoutant les diplômes, certificats et attestations concernés. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre organisme est également à votre disposition pour vous accompagner dans le déploiement du passeport prévention dans votre entreprise.