Stoporisk communique avec Officiel Prévention pour accompagner les entreprises
La loi n°2021-1018 du 2 août 2021, appelée aussi « loi santé », est en vigueur depuis le 31 mars 2022. Destinée à renforcer la prévention en santé au travail, elle prévoit plusieurs mesures, dont la création du fameux Passeport de prévention. Obligatoire dans toutes les entreprises, ce dispositif :
- est individuel ;
- regroupe les attestations, certificats et diplômes obtenus par un travailleur lors de formations en santé et sécurité au travail ;
- doit faciliter le suivi de ces formations ;
- doit améliorer la prévention des risques en entreprise ;
- concerne tous les travailleurs tels les salariés, les stagiaires, les alternants et les demandeurs d’emploi.
Sa mise en place devait se faire, au plus tard, le 1er octobre 2022. Néanmoins, son déploiement n’est pas encore terminé puisqu’il se fait en plusieurs étapes. En effet, aujourd’hui, seul l’espace destiné aux salariés est accessible. Les employeurs et organismes de formation doivent encore patienter quelques mois – d’ici 2024 – pour pouvoir renseigner les données relatives aux formations suivies par les travailleurs.
Pour bien s’y préparer et comprendre les enjeux de ce dispositif inédit, notre organisme Stoporisk propose aux employeurs un accompagnement sur-mesure.
Nos services pour aider les employeurs à mettre en place le Passeport de prévention
Pour informer les entreprises de notre accompagnement, nous avons récemment lancé une campagne de communication avec Officiel Prévention. Il s’agit d’une société experte en gestion des bases de données des responsables HSE / QSE.
L’objectif de cette opération était de présenter aux employeurs nos services destinés à améliorer leur prévention des risques :
- une offre complète de formations en santé et sécurité au travail – incendie, secours, qualité de vie au travail par exemple – en distanciel (sur notre plateforme e-learning), en présentiel ou en multimodal ;
- l’archivage des attestations et certificats délivrés aux stagiaires, que nous pouvons transmettre aux employeurs pour qu’ils puissent les intégrer dans le Passeport de prévention des employés concernés ;
- des ressources en e-learning disponibles pendant une année avec, notamment, des tutoriels en vidéo, des quiz.
Nous sommes également à l’écoute des employeurs qui auraient besoin de renseignements plus précis sur le déploiement du Passeport de prévention, ses enjeux et leurs obligations à ce sujet. C’est d’ailleurs pour les aider à se conformer à cette réglementation en vigueur en France, que nous avons développé une offre dédiée à ce dispositif.
Officiel Prévention, expert des données en santé et sécurité au travail
Pour communiquer sur notre offre « formations Passeport de prévention », nous avons fait confiance à Officiel Prévention. Créée en 2006, cette société a fait de la gestion des bases de données des responsables HSE (Hygiène Sécurité Environnement) et QSE (Qualité Sécurité Environnement) sa spécialité. Grâce à ses fichiers, elle propose à ses clients des informations précises, complètes et régulièrement mises à jour, qui sont très utiles pour la mise en place d’opérations de communication. Le tout dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD), et de valeurs que nous partageons, telles la confiance et la transparence.
Ainsi, en choisissant Officiel Prévention pour notre emailing, nous pouvions communiquer auprès d’employeurs directement concernés par ce Passeport, et les formations en santé et sécurité au travail.
Pour en savoir plus sur nos formations, notre plateforme d’e-learning et notre offre dédiée au Passeport de prévention, nous vous invitons à nous contacter.