Le passeport prévention approche : quelles sont les formations pour les risques généraux ?
Pour les entreprises, la maîtrise des risques professionnels constitue un enjeu majeur. En effet, en les identifiant, en connaissant leurs causes et leurs conséquences, il est possible de mieux les gérer et de limiter, voire éviter, leur apparition. Cela permet aussi de préserver l’activité et la productivité car si ces risques se réalisent, ils peuvent notamment entraîner des interruptions de travail ou des fermetures temporaires.
Et si certains risques sont spécifiques à des domaines, d’autres concernent toutes les entreprises, sans distinction. Dans ce cas, on parle de risques généraux, pour lesquels il existe des formations qui devront être intégrées au passeport prévention des salariés dont l’entrée en vigueur est prévue, au plus tard, le 1er octobre 2022.
Créé par la loi Santé du 2 août 2021, ce passeport va regrouper les attestations, diplômes et certificats obtenus par un travailleur lors de formations en santé et sécurité au travail durant sa carrière. L’objectif étant de réaliser un suivi afin de s’assurer qu’un salarié dispose des compétences et connaissances nécessaires pour exécuter son contrat de travail. D’autant qu’aujourd’hui, l’organisation de formations relatives aux risques généraux est facilitée grâce aux différents dispositifs proposés aux participants : présentiel, e-learning et multimodal. Dispositifs qui font d’ailleurs partie du catalogue de notre plateforme Stoporisk dédiée au passeport prévention.
Des risques professionnels concernant toutes les entreprises
Dans une entreprise, recenser les risques auxquels sont confrontés les travailleurs est une obligation, qui figure dans le code du travail. Ainsi, les employeurs doivent les inscrire dans un DUERP (document unique d’évaluation des risques). Et force est de constater qu’ils sont variés.
Liés à la sécurité et à la santé des travailleurs, les risques généraux concernent l’ensemble des employés, quel que soit le secteur d’activité. Parmi les plus courants et les plus connus, se trouvent les risques d’incendie, psychosociaux, les accidents survenus sur le lieu de travail tels qu’un arrêt cardiaque, une plaie ou un malaise, les addictions… Autant de risques généraux pour lesquels des formations sont disponibles afin de les prévenir, de sensibiliser les salariés et mieux les maîtriser. A terme, cela permet de réduire le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Des formations en présentiel, e-learning ou multimodales
Les risques généraux sont différents les uns des autres et liés à diverses situations professionnelles. Leur prévention n’est pas identique, et c’est pour cela qu’il y a, pour chacun d’eux, des formations. C’est le cas par exemple pour les risques d’incendie, qui requièrent des connaissances spécifiques pour mettre en place des actions d’évaluation et d’évacuation. Et aussi pour les accidents et malaises nécessitant une intervention rapide et la réalisation des premiers secours (utilisation d’un défibrillateur, prise en charge d’un employé qui s’étouffe ou qui saigne abondamment …etc.).
Avec ces formations, la montée en compétences des salariés est favorisée, et cela s’avère bénéfique tant pour eux que pour leurs collègues et leur employeur. Et comme elles peuvent aujourd’hui être suivies de différentes manières, en présentiel, en ligne ou en multimodal (trois dispositifs proposés sur notre plateforme), chaque entreprise peut trouver l’organisation la plus simple et la plus efficace pour former ses collaborateurs. A leur issue, des certificats et attestations sont fournis, qui devront ensuite être intégrés dans le passeport prévention des salariés participants, quand cet outil sera entré en vigueur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner dans la formation de vos équipes aux risques généraux en santé et sécurité au travail.