L’INRS à la recherche d’EHPAD et de personnel pour mener une étude
L’Institut National de Recherche de Sécurité, plus connu sous le sigle INRS, a pour principale mission la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. A ce titre, il accompagne les entreprises et les salariés en leur proposant des outils et services, dont des publications accessibles en ligne, sur son site. Il mène également diverses actions pour améliorer la prévention des risques professionnels dans de nombreux secteurs d’activité.
Organisme à but non lucratif, indépendant et impartial, il travaille avec différents partenaires, et réalise régulièrement des enquêtes, qui peuvent durer plusieurs années. L’une des dernières en date est une étude concernant les EHPAD et leurs salariés.
En effet, l’INRS souhaite évaluer l’impact des formations d’Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (ALM) sur la prévention des risques liés à l’activité physique. Et pour atteindre cet objectif, il recherche des volontaires pour répondre à des questionnaires. Peu contraignante, la participation à cette étude permettra à l’INRS d’obtenir l’avis de professionnels travaillant quotidiennement dans des EHPAD, aux côtés de personnes âgées dépendantes. Et ainsi, de déterminer si ces formations sont efficaces ou si des améliorations sont nécessaires.
Une étude pour évaluer l’efficacité de nouvelles formations
Dans le secteur de l’aide et du soin à la personne, les risques sont nombreux, notamment liés au port de charge et à la mobilisation des personnes, et entraînent :
- des accidents du travail ;
- des douleurs dans le dos et les membres supérieurs.
Pour préserver la santé des travailleurs et veiller à leur bien-être au travail, il est donc crucial de prévenir ces risques et les réduire. Les formations font partie des outils efficaces. Et depuis janvier 2023, celles dédiées à la prévention des risques liés à l’activité physique dans ce secteur d’activité ont été complétées avec de nouvelles compétences : ALM (Accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi). L’objectif étant de supprimer les activités de portage des personnes âgées dépendantes.
Ces formations étant récentes, l’INRS veut évaluer leur impact sur les accidents du travail et les douleurs du personnel causés par la mobilisation de personnes. C’est pourquoi elle mène cette étude auprès des EHPAD et de leurs salariés, qui sont directement concernés par ces nouvelles compétences d’ALM.
Le déroulement de cette enquête et les conditions de participation
Cette enquête doit durer 5 ans. Elle débute en 2023 et prendra fin en 2028. Elle s’adresse à la direction d’un EHPAD et à son personnel amené à suivre la formation Prap 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Sanitaire et Social), qui intègre désormais l’ALM. Pour participer, un établissement doit respecter deux conditions :
- avoir plus de 5 ans d’existence ;
- s’engager dans le déploiement de la formation Prap 2S entre 2023 et 2025.
Quant au déroulement de cette étude, il diffère selon les participants :
- la direction d’un EHPAD doit compléter annuellement un questionnaire en ligne, et indiquer des données sociales (accidents du travail par exemple) issues de sa base administrative ;
- les salariés doivent répondre à un questionnaire tous les 6 mois, qui aborde notamment leur santé et leur activité professionnelle.
Cette participation se fait sur la base du volontariat et lors de la publication des résultats, l’identité des répondants ne sera pas dévoilée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter directement le site de l’INRS.