De nouvelles affiches pour la formation SST
Il y a quelques mois, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a présenté une nouvelle campagne d’affichage pour inciter les salariés à devenir SST. Composée de deux affiches, elle met l’accent sur le rôle d’un SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Le message est clair : en devenant SST, un travailleur peut agir concrètement en faveur de la prévention des risques. D’autant que cette formation est accessible à tous les salariés, et ne demande aucun prérequis. Il faut simplement avoir envie de :
- s’impliquer dans son entreprise,
- contribuer au déploiement d’actions destinées à améliorer les conditions de travail,
- participer à l’organisation des secours.
Téléchargeables sur le site de l’INRS :
- Télécharger l’affiche « J’agis. Devenez sauveteur secouriste du travail ».
- Télécharger l’affiche « Devenir sauveteur secouriste du travail c’est agir en prévention et secours ».
Ces affiches peuvent être imprimées pour être accrochées dans les entreprises. Il est également possible de les diffuser en interne via le web. En fait, peu importe la méthode choisie. L’essentiel est que les salariés aient connaissance de cette formation, et puissent la suivre s’ils sont intéressés.
Une campagne pour sensibiliser les salariés à cette formation
Aujourd’hui, malgré l’essor des supports de communication numériques, les affiches restent de bons outils de prévention en raison de leur visibilité. Quand elles sont placardées à des endroits stratégiques (salle de pause, près de la machine à café par exemple), elles ne passent pas inaperçues des salariés. Et c’est encore plus vrai lorsque leurs visuels attirent le regard. C’est le cas des deux nouvelles affiches de l’INRS qui :
- sont faciles à lire (écriture noire de type manuscrite et gros caractères) ;
- captent l’attention grâce à un fond bleu ;
- sont plutôt grandes (60×80 cm) ;
- se contentent de quelques mots pour transmettre leur message, qu’on lit rapidement.
De même, pour cette campagne, l’INRS a choisi uniquement un dessin, que l’on retrouve sur une affiche, et qui évoque le massage cardiaque : deux mains sur un cœur.
Quant aux textes des deux affiches, ils sont simples, intelligibles et efficaces :
- le premier « J’agis, Devenez sauveteur secouriste du travail » est associé au dessin des mains et du cœur ;
- le second rappelle que « Devenir sauveteur secouriste du travail c’est agir en prévention et secours ».
Le sauveteur secouriste du travail, un acteur de la prévention des risques
Le but de ces affiches de l’INRS est de sensibiliser les salariés à la formation SST. Tous les secteurs d’activité sont concernés puisqu’aucun n’est épargné par les accidents du travail. La prévention des risques professionnels est donc indispensable dans toutes les entreprises et parmi les actions à mettre en place, se trouve la formation de Sauveteurs Secouristes du Travail. D’autant qu’elle peut être suivie par tous les salariés, qui doivent en faire la demande à leur employeur. Elle fait d’ailleurs partie des formations proposées par notre organisme Stoporisk.
D’une durée de 14h et accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est validée par un certificat INRS. Un maintien et une actualisation des connaissances sont nécessaires tous les deux ans, et durent 7h.
De même, son programme est très complet puisqu’il aborde différents sujets :
- identifier le double rôle d’un SST – prévention et secours ;
- rechercher les dangers persistants en entreprise ;
- examiner une victime, donner l’alerte et informer ;
- secourir une victime ;
- faire de la prévention pour éviter des accidents du travail.
Pour favoriser l’assimilation des connaissances, notre formation SST privilégie la pratique (70%) avec des ateliers (jeux de rôles, travaux en sous-groupes et individuels …etc.).
Pour en savoir plus sur notre méthode d’apprentissage et l’organisation de cette formation, n’hésitez pas à nous contacter.