Quelles formations allez-vous organiser en 2024 ?
Chaque année apporte son lot de nouveautés. En 2024, le domaine de la formation professionnelle sera marqué par la dernière étape du déploiement du passeport de prévention. Elle concerne les employeurs et organismes de formation, dont nous faisons partie. En effet, sur notre site, nous vous proposons un catalogue complet de formations en Santé & Sécurité au Travail (S&ST). 3 modes d’organisation sont disponibles :
- en présentiel ;
- en e-learning ;
- en multimodal.
Quel que soit le mode choisi, à leur issue, les participants obtiennent une attestation ou une certification. Des documents qui doivent ensuite figurer dans leur passeport de prévention, et que nous pourrons désormais alimenter, depuis un espace dédié aux organismes. Ainsi, cela nous permettra de communiquer aux employeurs et aux salariés des informations relatives aux formations en S&ST qu’il ont effectuées. L’objectif de ce dispositif étant d’améliorer la gestion et le suivi de ces formations, qui sont indispensables pour :
- renforcer la prévention des risques en entreprise ;
- éviter les accidents du travail ;
- favoriser le bien-être des travailleurs.
2024, une année clé pour le passeport de prévention
Pour rappel, le passeport de prévention a été instauré par la loi du 2 août 2021, dite loi « santé au travail » et concerne :
- les travailleurs et demandeurs d’emploi ;
- les employeurs ;
- les organismes de formation.
Son déploiement s’est fait progressivement et a commencé par son inscription dans le Code du travail. Les travailleurs et demandeurs d’emploi ont ensuite été les premiers à y accéder en mai 2023. Puis, ce fut le tour :
- des employeurs avec l’ouverture en 2023/20024 de leur espace dédié dans lequel ils peuvent indiquer les formations mises en place à leur initiative ;
- des organismes de formation avec, en 2024, la possibilité d’y déclarer des données.
Le passeport de prévention est géré par le travailleur ou le demandeur d’emploi, qui peut autoriser un employeur à accéder aux données qu’il contient, totalement ou partiellement. Cet accès peut également lui être refusé.
Ainsi, dès cette année, en tant qu’organisme, nous allons pouvoir renseigner des informations dans les passeports de prévention des participants à nos formations en santé & sécurité au travail.
Nos formations en Santé & Sécurité au Travail pour cette nouvelle année
En 2024, toutes les formations de notre catalogue s’inscrivent dans l’objectif du passeport de prévention. Réparties en 6 catégories, elles se concentrent sur :
- la prévention des risques professionnels (animateur prévention – secteur sanitaire et médico-social, acteur en prévention des risques psychosociaux, piloter et manager une démarche de prévention des risques professionnels par exemple) ;
- l’incendie (responsable évacuation, équipier de 1ère intervention incendie et secours …etc.) ;
- le secours (utilisation du défibrillateur, sauveteur secouriste du travail (SST), préventeur et secouriste en entreprise (PSE) …etc.) ;
- la sécurité (habilitation électrique – H0 B0, habilitation électrique – BS BE, préserver sa santé physique lors du travail sur écran …etc.) ;
- le management santé & sécurité au travail (constituer un comité de pilotage en S&ST par exemple) ;
- la qualité de vie travail (responsable de la démarche QVT, agir sur le management pour améliorer la QVT …etc.).
En participant à l’une de nos formations, vous obtenez les compétences nécessaires pour améliorer les conditions de travail dans votre entreprise, et donc la productivité, la performance de vos équipes.
Pour en savoir plus sur les modalités d’organisation et l’accompagnement proposé par notre organisme, nous vous invitons à nous contacter.