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Formations à la prévention des risques pour plus de sécurité

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Pourquoi former ses salariés à la prévention des risques ? Quelles sont les formations indispensables ?

Pour limiter les risques en entreprise, quel que soit le secteur d’activité, la prévention s’avère une étape incontournable. Cela fait d’ailleurs partie des obligations de l’employeur qui doit évaluer les risques et définir un plan d’actions pour y faire face. Il doit également former ses salariés à la sécurité et la santé au travail. En effet, la formation est une mesure de prévention qui permet de les informer, les sensibiliser, de renforcer leurs connaissances et développer leurs compétences à ce sujet. C’est également un moyen pour un employeur d’avoir en interne des collaborateurs aptes à sensibiliser leurs collègues et à intervenir en cas de besoin. 

De plus, la formation à la prévention des risques contribue à améliorer la performance et la compétitivité d’une société car en étant régulièrement formé, le personnel peut s’adapter aux nouvelles normes, techniques de travail. C’est aussi un bon outil de fidélisation des employés, en particulier dans les domaines d’activité où les risques professionnels sont plus nombreux et fréquents. Cela présente donc des avantages pour l’entreprise et les salariés formés, d’autant qu’aujourd’hui il est possible d’allier apprentissage en ligne et en présentiel et ainsi, de profiter d’un dispositif plus souple et facile à mettre en place. 

Prévenir les risques pour éviter les accidents du travail

Les intérêts de la formation des salariés à la prévention des risques sont multiples. Cela permet par exemple de les informer des précautions à prendre au quotidien pour leur sécurité et de celle de leurs collaborateurs, des mesures à respecter dans l’entreprise pour les limiter et de l’attitude à adopter si un accident survient. Ils apprennent aussi à mieux comprendre la signalisation et surtout, les risques professionnels auxquels ils sont soumis, qu’ils soient liés à leur poste ou à l’activité de leur société par exemple. 

Faire de la prévention grâce à des formations a aussi pour objectif de réduire les accidents du travail. Et si ces accidents sont en baisse, l’entreprise est plus performante et moins désorganisée à cause d’arrêts de travail. De même, quand ils sont formés, les salariés sont sensibilisés et prennent conscience des risques professionnels qui pèsent sur leur activité. Ainsi, en entreprise, ils redoublent de vigilance et œuvrent à leur prévention. Ils disposent également du savoir-faire requis pour agir si cela s’avère nécessaire. 

Les principales formations à proposer aux salariés

Les besoins en formation d’une société varient selon son activité et les risques auxquels ses collaborateurs sont exposés. Néanmoins, certaines sont indispensables pour faire de la prévention et sont destinées à un large public. Citons notamment les formations sur les fondamentaux en prévention des risques professionnels, agent en prévention et secours, animateur prévention, sauveteur secouriste du travail (SST), et acteur en prévention des risques psychosociaux. 

De même, il faut distinguer celles qui concernent tous les secteurs d’activité et celles qui s’adressent à des domaines spécifiques (industrie, bâtiment et commerce, sanitaire et médico-social, aide et soin à domicile …). Et selon les formations, elles peuvent se dérouler en présentiel, en ligne ou en multimodal. Trois modes d’organisation que notre équipe vous propose. Ainsi, quels que soient les besoins de votre entreprise, vous pouvez trouver une offre adaptée dans notre catalogue. Spécialisé dans la santé et la sécurité au travail, notre organisme vous accompagne dans votre stratégie de prévention des risques professionnels. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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