Tout savoir sur nos activités

Pour se former en ligne

Stoporisk et le passeport prévention dans la presse éco

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Voici la version numérique !

Stoporisk dans le magazine Entreprendre de novembre 2022

Dans l’avant-dernier numéro du magazine mensuel Entreprendre, en kiosque le 9 novembre 2022, un article était dédié au Passeport Prévention. Désormais obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, cet outil fait partie des mesures prises par le législateur français pour améliorer la prévention des risques au travail. A cette occasion, notre société Stoporisk a pu présenter les objectifs et intérêts de ce nouveau dispositif ainsi que nos solutions pour aider les dirigeants et leurs équipes à mieux maîtriser les risques au quotidien. Il s’agit bien sûr de notre offre de formations en présentiel, en e-learning et en multimodal. Cet article nous a donc permis de revenir sur ce changement majeur de l’année 2022 en matière de prévention des risques : l’entrée en vigueur du Passeport Prévention. Nous vous en proposons aujourd’hui un résumé et si vous le souhaitez, vous pouvez consulter l’article dans son intégralité et gratuitement en cliquant sur ce lien

Un article pour expliquer les enjeux du Passeport Prévention

Le Passeport Prévention a été créé afin de renforcer la sécurité des salariés et améliorer leur qualité de vie au travail. Son but est simple : regrouper tous les diplômes, certificats et attestations obtenus par un salarié lors de formations en lien avec la santé et la sécurité au travail. Ainsi, il doit faciliter le suivi de ces formations qui sont indispensables pour maîtriser les risques au sein d’une entreprise. 

Pour les employeurs, ce nouvel outil peut sembler au premier abord une contrainte supplémentaire. Pourtant ce n’est pas le cas puisqu’il peut les aider à se conformer aux réglementations en vigueur et à veiller à la sécurité de leurs collaborateurs. Comme nous l’expliquons dans l’article publié dans le magazine Entreprendre de novembre 2022, ce Passeport Prévention s’avère utile en cas de conflit avec un employé ou de déclaration d’un accident à une assurance par exemple. En effet, avec l’accord du salarié concerné, un employeur peut accéder à ce document et vérifier s’il a suivi ou pas des formations concernant les risques généraux et/ou spécifiques à son poste en consultant ses certificats, attestations et diplômes. 

Nos formations en prévention des risques mises à l’honneur

La mise en place du Passeport Prévention entraîne une question : comment aider les entreprises à former leurs salariés ? Bien qu’il s’agisse d’une obligation, certaines ne s’y soumettent pas forcément car elles jugent ces formations contraignantes, notamment au niveau de leur organisation et de leur coût (frais de déplacement voire d’hébergement, absence de salariés pendant un ou plusieurs jours …etc.). C’est pourquoi, chez Stoporisk, nous avons choisi de proposer aux entreprises un catalogue complet de formations, qui intègre plusieurs modalités d’organisation. 

En complément du présentiel, nous avons développé des offres en e-learning et en multimodal. Il est donc possible d’associer présentiel et distanciel, et de faciliter le suivi de formations en prévention des risques par les salariés. Dès lors, les employeurs peuvent respecter la réglementation en vigueur et leurs employés peuvent développer leurs compétences en se formant. Et comme nous le précisons dans l’article de la revue Entreprendre, nos outils en ligne se déploient facilement et permettent aux bénéficiaires de se former tout au long de l’année. En alliant théorie en e-learning et pratique en présentiel, il est plus simple et moins onéreux pour une entreprise de former ses collaborateurs. En outre, notre organisme étant certifié Qualiopi, nos offres peuvent être financées par les OPCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés