Tout savoir sur nos activités

Pour se former en ligne

Comment prévenir les RPS ? Le témoignage d’une association

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Prévention des RPS : le témoignage de l’association Kervihan

Les risques psychosociaux (RPS) ont des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés, et nuisent au bon fonctionnement d’une entreprise. Leur prévention est donc indispensable pour :

  • les identifier ;
  • prendre les mesures nécessaires pour empêcher – ou à défaut, limiter –  leur apparition.

Il s’agit aussi d’améliorer la prise en charge des salariés exposés à ces risques qui sont divisés en 3 catégories :

  • les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions, incivilités…) ;
  • les violences internes à l’entreprise (harcèlement moral, harcèlement sexuel, conflits…) ;
  • le stress (surcharge de travail, manque d’autonomie, manque de moyens….).

Ces RPS concernent tous les salariés, quels que soient leur poste, leur ancienneté et leur secteur d’activité. Ils nuisent à leur bien-être puisqu’ils sont à l’origine de :

  • maladies cardiovasculaires ;
  • TMS ;
  • dépression et anxiété ;
  • épuisement professionnel (burn-out).

Ils peuvent également parfois conduire au suicide. Leur prévention est donc un enjeu majeur, et pour prendre des mesures concrètes et efficaces, les entreprises peuvent se faire accompagner. Ce service est proposé par notre société, Stoporisk, et par d’autres organismes nationaux, et locaux. C’est le cas de la Carsat qui, en Bretagne, a accompagné l’association Kervihan, qui témoigne dans une vidéo.

Prendre conscience des RPS pour mieux les prévenir

L’association Kervihan est spécialisée dans l’accueil des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap, et souffrant de DI-TED. Elle possède plusieurs établissements (IME et FAM) en Bretagne, à Bréhan, Caudan, Pontivy et Crédin. 

Pendant longtemps, sa démarche de prévention des RPS était assez sommaire. Elle répondait aux obligations réglementaires, mais était peu opérationnelle. Or, il y a quelque temps, les représentants du personnel ont alerté la direction sur l’état de la santé physique et mentale des salariés, qui se dégradait. Face à cette situation, une enquête a été menée en interne pour identifier les risques psycho-sociaux. Il en est ressorti des éléments critiques, inquiétants qui ont incité la direction à mettre en œuvre une démarche complète de prévention des RPS

Pour agir efficacement contre ces risques, la direction de l’association a été accompagnée par la Carsat. Un appel d’offre a été rédigé et envoyé à des prestataires extérieurs référencés par la Carsat. Après plusieurs rencontres, un cabinet a été retenu, qui a réalisé un audit et présenté un plan d’action.

Se faire accompagner pour réussir cette démarche de prévention

Pour sa démarche de prévention des RPS, la direction de l’association voulait être accompagnée. C’est pourquoi elle a fait appel à la Carsat, et a choisi un cabinet proposant un tel service. Ce dernier a procédé en plusieurs étapes :

  • un audit a été effectué, avec des entretiens menés auprès de l’ensemble du personnel de l’association, tant les cadres de la direction que les salariés ;
  • ces entretiens ont permis de recenser les RPS auxquels le personnel était exposé ;
  • un diagramme des tensions a été réalisé pour identifier les ressources et possibilités.

Puis, après la remise de l’audit à la direction, un groupe de travail des risques psychosociaux a été créé, rassemblant des salariés volontaires. De nombreuses réunions de travail ont été organisées, pendant lesquelles une liste d’une dizaine d’actions de prévention a été définie. Cette liste a ensuite été réduite à 5 actions, choisies par les membres du groupe, qui sont aujourd’hui en vigueur dans l’association Kervihan.

Cette démarche a donc impliqué tout le personnel. Il s’agissait d’un travail collectif et participatif, nécessaire pour prendre des mesures, définir des actions adaptées à la situation. Grâce à cet accompagnement, la direction de l’association a pu mettre en place un management collaboratif. Ainsi, la prévention des RPS se fait au plus près de la réalité. Des réunions ont lieu tous les trimestres pour évoquer le travail au sein des établissements de l’association, les points positifs et négatifs. 

Articles associés